L'Autorité des Marchés Financiers (AMF) impose depuis plusieurs années de qualifier le risque global contenu dans tout OPCVM par un niveau allant de 1 à 7.
Cependant, on a pu constater pour certains fonds que ce niveau de principe ne correspondait pas totalement avec la réalité des fluctuations observables dans les évolutions de leur valeur liquidative.
Or, pour l'investisseur et son conseiller il est de la plus extrême importance de disposer d'une jauge précise permanente du niveau de risque objectif contenu dans un OPCVM donné.
C'est pourquoi le site actions-opcvm a instauré un calcul automatique et quotidien d'un niveau de ROBO-Risque allant de 1 à 7 pour chaque fonds analysé dans sa base.
Celui-ci peut donc DIFFERER du risque "officiel" figurant dans le Prospectus et le DICI de l'OPCVM.
Nous calculons ce niveau de ROBO-Risque en hiérarchisant chaque jour sur la base de la VL quatidienne la volatilité à 3 et 6 mois de tous les fonds en procédant à une analyse sur les rangs pour ces 2 variables.
Ce sont donc des niveaux de VOLATILITE RELATIVE qui définissent l'attribution algorithmique des classes de ROBO-Risque.
En procédant ainsi, nous sommes assuré de pouvoir faire figurer sur le site une prise en compte OBJECTIVE du risque RELATIF réel des OPCVM que nous analysons.
REMARQUE SUR LA VOLATILITE
La Volatilité est un ratio qui vise à identifier la variabilité de la performance d'un OPCVM.
Plus la volatilité d'un OPCVM est faible, et plus on peut être incité à penser que ce niveau peu élevé pourra se reproduire dans le futur.
Mais ceci n'a rien d'une certitude et ce peut être parfois à tort : changement de gérant, du process de gestion, de la taille des actifs gérés, de la définition du prospectus, de la conjoncture économique et boursière.
De plus, la Volatilité utilisée est un calcul HISTORIQUE qui reflète la situation passée. D'ailleurs, son horizon du calcul peut être variable : 3 mois - 6 mois - un an. Celui utilisé sur le site est de 3 et 6 mois.
C'est, parmi d'autres, un indicateur d'une typologie du risque encouru par l'investisseur.