EURO fort contre DOLLAR - Les marchés européens prennent peur

Marcfés financiers Euro Dollar Actions Obligations

Une guerre commerciale Etats-Unis contre Europe avec le dollar qui fait du dumping poussant l'euro au plus haut ? Hausse soudaine des taux obligataires : le baromètre de la peur.

Une guerre qui ne dit pas son nom mais qui, dans l'esprit de Donald Trump, est un élément dominant de sa politique économique : réduire le déficit commercial américain.
En arrière-plan, l'élément charnière d'un probable retournement baissier des marchés dont on serait au seuil tient à une analyste peut optimiste sur la croissance et l'inflation alors que la Fed, voire la BCE, vont réduire progressivement leur politique de quantitative easing (QE).
Finalement, les marchés se sont mis à reculer par segments : d'abord pétrolières et matières premières, vu le niveau des prix. Puis l'automobile vu l'intensité capitalistique des investissemennts nécessaires pour passer au tout électrique. Le secteur technologique vu ses PËR faramineux. 
Par contre, la perspective de la hausse des taux poussent les financières (banques et assurances) en tête des performers relatifs accompagnés par les immobilières et l'alimentation.

Globalement, les risques sur les taux avec une inflation faible et moindre qu'annoncée ne plaisent pas à des marchés dont la hausse trumpienne, voire en trompe l'oeil, appelle prudence et prises de bénéfice.

 

Marcfés financiers Euro Dollar Actions Obligations
Appartenance: 
Fonds - OPCVM