LE FONDS GENERAL EN EUROS : UN IMBROGLIO FRANCAIS

FONDS GENERAL OPCVM SICAV FCP PLACEMENT

Le succès phénoménal de l'assurance-vie et de son support dominant, le fonds général en euros, tient à deux paramètres :
- l'un historique : des taux d'intérêt monétaires élevés au  cours des années 80 du siècle précédent,
- l'autre structurel, le refus instinctif de l'épargnant français devant la prise de risque Actions.
La crise des subprimes et des taux monétaires devenus progressivement négatifs ont mis l'assurance-vie française dans une situation à terme intenable avec, en arrière-plan, des autorités politiques et financières qui veulent forcer la main du soldat PRUDENT vers les Actions, ce dernier restant toujours rétif à vouloir franchir ce gué.

FONDS GENERAL OPCVM SICAV FCP PLACEMENT

Les fonds euro-croissance et leur fiasco relatif
Cette invention, tant technocratique qu'hybride n'a pas encore séduit les foules d'épargnants, vue que sa garantie en capital à l'échéance relève du flou impressioniste, malgré les 8 ans de détention obligée.

La loi Sapin : un coup de force législatif très faiblement commenté par banquiers et assureurs.
L'illusion des rendements actuels de l'assurance-vie où les assureurs puisent dans leurs stocks anciens pour afficher des taux faibles mais intenables à terme montre l'impasse à laquelle est acculée le  système. La loi Sapin, a tiré funestement les conséquences d'une telle situation.

Notre approche : tourner décisivement le dos au fonds général et s'orienter vers une sélection d'OPCVM LOW VOLAT qui arrive à délivrer des performances plus qu'honorables.
C'est ce qu'illustre nos tableaux ci-joints qui sont quotidiennement actualisés sur le site.

Un "trou noir" de compétence : quasiment personne ne sait gérer, c'est-à-dire ARBITRER, une structure de portefeuille de ce type, car les calculs que son actualisation suppose ne peuvent relever que de techniques algorithmiques complexes.
En effet, une sélection du type de celle que nous publions ne saurait rester figée très longtemps. Tel fonds peut monter soudain en volatilité, tel autre se mettre à baisser malgré une volatilité faible.
En conséquence, maintenir pour le client PRUDENT une sélection de ce genre implique que ses OPCVM doivent être correctement arbitrés par moments : ceci est donc bien un véritable travail de gérant, de type fonds de fonds. Or :
-  les CGP sont accablés de tâches administratives en raison des durcissement réglementaires et ont désormais moins de disponibilité pour s'y consacrer pleinement au titre du conseil,
- les banquiers (et même les sociétés de gestion entrepreneuriales) ne sont guère poussés à mettre en oeuvre une telle solution, car elle relève d'une gestion en architecture ouverte, moins rémunératrice que l'investissement dans les fonds maison et qui, sauf pour les grandes fortunes, est restée davantage une aimable virtualité  qu'un process effectivement mis en pratique.

 

Appartenance: 
Fonds - OPCVM