MARCHE AMÉRICAIN - Un président US dont la rhétorique populiste sort du cercle de la raison - Une menace latente pour Wall Street

SICAV ACTIONS OPCVM FCP FONDS ALLOCATION STRATÉGIE BOURSE

Wall Street : du fait des déclarations de Donald Trump, un marché résistant sur des bases politiques fragiles

Les marchés américains ont établis un plus haut fin juillet ou début août selon les différents indices et restent depuis lors particulièrement résistants. Notre premier tableau montre ainsi le comportement très honorable des Actions qui composent l'indice Dow Jones.
Cependant, les déclarations de plus en plus sulfureuses du Président Trump ont atteint hier un nouveau paroxisme en ce sens qu'il a fait un chantage direct au Congrès à majorité républicaine sur le financement du mur à la frontière mexicaine, à défaut de quoi il mettrait l'Etat en faillite en ne sollicitant pas le relèvement du plafond de la dette publique US. Trump ayant fait faillite à plusieurs reprises dans ses affaires à titre privé, il semblerait qu'il soit disposer à en appliquer le principe aux Treasury Bonds américains détenus par le monde entier.
On sort là du cercle de la raison et il peu peu probable que les marchés apprécient durablement ce genre de rhétorique. Déjà qu'on s'alarme dès qu'on parle d'une faible hausse des taux, s'il faut maintenant supputer sur le non remboursement de la totalité capital !
Si le pire n'est jamais certain, encore faut-il en investisseur avisé adopter un dispositif d'allocation de ses actifs qui intègre la survenance de ce type d'aléa.
 

SICAV ACTIONS OPCVM FCP FONDS ALLOCATION STRATÉGIE BOURSE

On voit sur ce tableau des OPCVM USA qu'il sont presque tous frappés dans leurs valorisations par l'impact de la baisse du dollar contre euro, la quasi totalité de ces fonds ne couvrant pas leur exposition au dollar.
Une méfiance systémique qui s'installerait à l'égard de Wall Street pour les motifs précités ne saurait améliorer leurs perspectives d'ici la fin de l'année.

Appartenance: 
Fonds - OPCVM