MARCHES - 2018 : Une année compliquée pour les Obligations

CONSEIL SICAV OPCVM MARCHES ACTIONS STRATEGIE ALLOCATION

Obligs : La double peine.
Le marché obligataire américain va devoir suporter en 2018 un double phénomène peu porteur :
- la poursuite de la hausse progressive des taux de la Fed,
- Un alourdissement de l'endettement au niveau des fonds d'Etat puisque les allègements fiscaux votés récemment vont alourdir le déficit.
Il va donc falloir trouver des candidats acheteurs de la dette US qui pourraient avoir des exigences en matière de rémunération.
Tout ceci milite donc en principe pour une hausse probable des taux longs

D'où un certain arbitrage en faveur des Actions en ce début d'année.
Le vote par le Congrès de la nouvelle législation sur la fiscalité des entreprises et des particuliers a fait chuter le marché obligataire américain et le switch vers les Actions à Wall Street a été manifeste. 
A contrario, on peut donc considérer que l'engouement pour les Actions s'explique moins par  une cause intrinsèque qu'indirecte. Lorsque les rapatriements du cash des entreprises américaines qui était parqué à l'étranger seront effectifs et qu'on pourra jugé de leur emploi (hausse des dividendes, rachat d'Actions), les leviers du bon comportement actuel des actions américaines pourront être soupesés plus précisément.
On observe déjà que, malgré la baisse du dollar contre euro, la dynamique haussière à New York dépasse celle des marchés européens.

 

CONSEIL SICAV OPCVM MARCHES ACTIONS STRATEGIE ALLOCATION

Les marchés européens emboîtent le pas à Wall Street avec cependant une certaine sélectivité. Le grand retour des Small Caps.
Les secteurs affectés par les taux sont à la traîne : Utilities surtout et Telecom.
Par contre, Matières Premières, Automobile, Oil & Gas (secteur qui emboîte le pas au bon comportement du baril) sont animés des momentums haussiers les plus forts.
Les Small caps semblent en mesure de prendre leur revanche sur un marché qui les avait délaissées au quatrième trimestre 2017.
Londres : entre une certaine cautérisation des problèmes brexitiens et la reprise de la livre sterling, les marchés anglais et portugais sont ceux qui développent actuellement la meilleure surperformance relative.
En euro, l'Or se remet de sa faiblesse de novembre sans pour l'instant développer un momentum positif très significatif.

Pour voir nos tableaux de façon agrandie, cliquez sur chaque image.
 

CONSEIL SICAV OPCVM MARCHES ACTIONS STRATEGIE ALLOCATION
Appartenance: 
Fonds - OPCVM