MARCHES - ACTIONS - Le secteur pétrolier : en tête de nos analyses en momentum

ACTIONS MARCHES STRATEGIE PETROLE BARIL ALLOCATION

MARCHES – STRATEGIE – Pétrole et géopolitique
Les derniers évènements en Arabie Saoudite montre la fragilité d’un régime bâti sur un conglomérat de clans dont l’un vise probablement à s’emparer de l’ensemble de la prébende pétrolière pour combler un déficit budgétaire à présent colossal qu’aident à creuser des dépenses militaires croissantes. Or, on voit sur notre 1er tableau que le secteur Oil & Gas possède le momentum sectoriel haussier le + élevé malgré des fondamentaux bien rouges (image 2), analysés sur les seules projections à 12 mois.
La stratégie d’investissement se doit parfois de se projeter sur un horizon de gestion plus lointain. Un néo-isolationnisme américain joint aux perspectives d’un pétrole de schiste  domestique exploité sans grand souci d’écologie pourrait ne plus faire du régime saoudien un casus belli obligé dans une perspective géopolitique. D’autant que la situation se complique par un môle d’autonomie chiite agité par l’Iran présent de façon larvée dans l’est du royaume,
Les gains de productivité considérables opérés, l’épée dans les reins, par l’industrie pétrolière et les services pourraient être mieux mis en exergue par un baril dépassant les 60$, niveau au-delà duquel tout le monde se mettrait à regarder le large pallier (2011-2014) des 100 dollars… 

ACTIONS MARCHES STRATEGIE PETROLE BARIL ALLOCATION
Appartenance: 
Fonds - OPCVM