MARCHES - Hiérarchie des classes d'actifs au vu du risque géo-politique - Les obligations dominent

SICAV OPCVM FONDS FCP ACTIONS

Le refuge obligataire

Les crises géopolitiques sont des facteurs exogènes à la sphère économique et boursière en ce sens que l'analyse fine des paramètres financiers cède la place à la confiance, paramètre principiel fonctionnant plutôt en tout ou rien.
Cependant, le recul à Wall Street n'est pas d'une magnitude telle qu'il convienne pour l'instant de sonner le tocsin. On est essentiellement sur une faiblesse des marchés européens actionnée désormais par un dollar bas qui mine la compétitivité des exportateurs européens.
Les analystes financiers étant, eux aussi, partis en vacances, les retours d'information sur l'impact réel d'un billet vert bas ne seront visibles dans les estimations qu'à la rentrée. Les marchés actions sont donc plutôt entre les mains des opérateurs que des gérants et le réflexe de précaution vers l'obligataire, qui s'était d'ailleurs enclenché dès le début juin, continue à se développer de façon progressive et rampante.

Obligations : le High Yield insolent cède le pas aux obligations d'Etat

Sur le front obligataire, la preuve que l'effet-refuge joue à plein, c'est que le High Yield a cédé du terrain pour la première fois depuis fin juin au profit des fonds d'Etat, illustrant les craintes géopolitiques qui animent les investisseurs.

SICAV OPCVM FCP ACTIONS
Appartenance: 
Fonds - OPCVM