ASSURANCE-VIE : Les 10 Meilleurs Contrats Multisupport en 2021 - Notre Comparatif Algorithmique objectif mené sur 40 contrats : Frais les moins chers - Choix large de SICAV (UC), de Trackers (ETFs) et de fonds immobiliers

ASSURANCE-VIE : Les 10 Meilleurs Contrats Multisupport en 2021 - Notre Comparatif Algorithmique Objectif mené sur 40 contrats

I - Le taux annuel servi par le Fonds Général en euros (FG) ne doit pas être le seul critère pour le choix d'un contrat d'Assurance-Vie
.
La presse financière, dans ses comparatifs de contrats, se focalise les plus souvent principalement sur ce critère. Or, notre tableau ci-dessous montre que, certes dans un environnement de taux bas, certains fonds obligataires délivrent sur des durées variables des performances nettement supérieures au taux  des différents FG proposés dans les contrats (en moyenne inférieur à présent à 2%).
.
II - Les frais des contrats d'A-V, bien souvent trop chargés.
Les colonnes sur fonds rose de notre tableau ci-dessus montrent que notre analyse et notre sélection de contrats s'est essentiellement portée sur ceux accessibles par internet afin de réduire au maximum les divers frais dont sont grevés les contrats "classiques" des bancassureurs.
A l'intérieur de ces frais, on y distingue principalement : les frais d'entrée du contrat lors du premier versement, les frais sur versements ultérieurs, qu'ils soient faits sur le Fonds Général en euros ou des Unités de Compte (cad fonds, OPCVM, SICAV), et surtout les "frais d'arbitrage", c'est-à-dire lorsque vous vendez un fonds pour en acheter un autre.
Mais ce n'est pas fini : il y a aussi les frais de "gestion" du contrat, où la compagnie d'assurance qui s'occupe du contrat prélève jusqu'à 1% annuel (parfois même plus) au titre de sa gestion administrative. Heureusement, grâce à internet, il est possible de trouver des contrats qui ne prélèvent AUCUN frais sur les versements initiaux ou ultérieurs, et aussi sur les arbitrages. C'est ceux que nous avons privilégié dans notre comparatif. Par contre, les frais annuels d'un contrat d'assurance-vie sont incompressibles, et le taux le plus bas se situe en cas autour de 0,6% par an.
.
C'est pourquoi la diversification de son placement sur l'assurance-vie en dehors du Fonds Général devient une "ardente obligation" pour dynamiser l'ensemble de ses avoirset décoller des returns annuels qui se situent à présent entre 1 et 2%. Aussi, la diversité et la largeur des choix et alternatives proposés dans le cadre de cette nécessaire diversification doit attirer l'attention de l'investisseur lorsqu'il procède à la sélection de son contrat.

(pour voir nos tableaux au format agrandi, cliquer sur chaque image)

 

Les Fonds Obligataires qui performent : des alternatives possibles au fonds général en euros d'un contrat d'assurance-vie

III - La multiplicité des supports d'investissement de votre contrat d'assurance-vie : un critère de choix et de diversification essentiel pour l'aptitude de votre épargne à se déployer au bon moment sur les classes d'actifs les mieux disposées à la hausse.
.
Dans un contexte où les taux d'intérêt des fonds d'Etat sont devenus NEGATIFS en zone euro pour les pays dont les finances publiques sont les mieux gérées (Allemangne, Pays-Bas, Autriche), ce qui est la conséquence de la crise économique des Subprimes de 2008, puis de l'apparition du Covid en 2020, et compte tenu des politiques de soutien des banques centrales (BCE, Federal Reserve aux Etats-Unis) par rachats systématiques des dettes publiques émises, on conçoit que le taux servi annuellement par le Fonds général en euros de la plupart des contrats soit en baisse régulière depuis 10 ans, et à présent proche de la frontière des 1% pour les plus médiocres d'entre eux au sein des grands réseaux bancaires et d'assureurs. 
.
C'est pourquoi la qualité d'un contrat doit s'apprécier sur le nombre de vecteurs de placement permettant une diversification large en dehors du Fondes Général. On trouve à cet égard 3 classes principales d'actifs : les SICAV ou fonds, les Trackers (ou ETFs) et les fonds Immobiliers (SCPI, SCI, OPCI).
.
Nous ne traiterons ici que des Fonds ou des Trackers, car le placement immobilier représente des frais de souscription tellement importants (autour de 10%) qu'il faut 3 ans ou plus de détention, juste pour retrouver une valorisation de sortie se situant au prix d'entrée.

(pour voir nos tableaux au format agrandi, cliquer sur chaque image)

La sélection de fonds pour un profil investisseur PRUDENT au 21/12/2020 par Actions-OPCVM.com

IV - Notre analyse sur les critères de sélection des fonds (SICAV) et des Trackers (ETFs)
.
Une fois admis que le taux servi par un Fonds Général rémunère désormais médiocrement l'épargne, il s'agit de définir comment on peut minimiser son risque tout en acceptant de se porter pour tout ou partie vers une diversification de classes d'actifs plus dynamique sans pour autant adopter un risque excessif.
C'est ici qu'interviennent les propositions du site ActionsOPCVM.com qui mettent en exergue, sur la base d'une actualisation quotidienne, des fonds sélectionnés de Profil investisseur PRUDENT ou EQUILIBRE permettant une montée raisonnée de la rentabilité.
Deux de nos tableaux illustrent ici les choix les plus adaptés à ces 2 profils, qui sont parmi les plus privilégiés par les épargnants français.

(pour voir nos tableaux au format agrandi, cliquer sur chaque image)

La sélection de fonds pour un profil investisseur EQUILIBRE au 21/12/2020 par Actions-OPCVM.com

V - Les Trackers (ETFs) et leur utilisation dans un portefeuille d'Assurance-Vie
.

Cette classe de vecteurs boursiers est devenue populaire en raison du faible coût de gestion de ce type de fonds cotés comparé à celui des fonds et SICAV Actions notamment, mais aussi obligataires. Cependant, dans des contrats d'Assurance-Vie peu chargés en frais de gestion et d'arbitrage, une bonne analyse des SICAV performantes, certes à suivre régulièrement en y effectuant quelques arbitrages intra-annuels, permet en général de conférer au portefeuille une dynamique haussière notablement supérieure à celle des Trackers (qui ne reflètent au final que des performances "moyennes" d'indices boursiers), et ce, malgré le prélèvement d'une commision de gestion plus conséquente par les Stés de Gestion qui gèrent ces fonds.
Aussi, bien qu'Actions-OPCVM.com suive, en plus des 2000 fonds que le site analyse chaque jour, une large sélection de Trackers, nous pensons que l'investisseur particulier gagne à rester investi sur des fonds et SICAV dont la volatilité moyenne est bien moindre que celle des Trackers, dès lors qu'ils restituent à horizon de 5/6 mois des dynamiques supérieures significatives, comme que les met en exergue nos sélections proposées par notre modèle algorithmique.

(pour voir nos tableaux au format agrandi, cliquer sur chaque image)

TRACKERS (ETFs) assurant la réplication des principaux indices Actions et Obligations
Appartenance: 
Fonds - OPCVM