DEVISES - Un ésotérisme synoptiquement décrypté

DEVISES - ACTIONS - OPCVM - SICAV - FCP

Avec la disparition des monnaies européennes et la création de l'euro, finalement, on est passé du point de vue des changes à un énorme facteur de simplification, puisque tout tourne pour l'essentiel autour de la parité euro versus USD.
Avec le rapport USD / Yen en tant que satellite significatif. Quant aux subtilités et aux évolutions du renminbi chinois, on contournera en général ceci discrètement comme terra incognita de notre culture boursière.

Et pourtant, on se gargarise au plan boursier des économies émergeantes, des BRIC, de l'Inde, de Greater CHINA etc. sans même trop savoir comment évoluent leurs devises, sauf pour une minorité de gérants spécialisés sur les marchés émergents.
Sachant cependant que, par exemple, gagner de l'argent sur les actions indiennes consiste à avoir constamment à l'esprit le produit : variation de l'indice Actions X parité de la roupie versus euro... Sauf si le fonds est systématiquement couvert.

Notre page DEVISES a été conçue pour avoir un embryon de connaissance sur le mouvement relatif de ces devises "exotiques" et aussi "soupeser" la force de l'euro contre une multitude de monnaies, et pas uniquement le dollar.
Ce qui, au plan des échanges économiques, illustre d'une certaine façon, l'impact (significatif ou non) de la hausse ou de la baisse de l'euro contre toutes devises.

Autre avantage : La parité euro / dollar US étant analysée au sein du millefeuille constitué par un ensemble de devises, la force du momentum qui les dichotomise voit dans notre représentation son amplitude graphiquement caractérisée par la "hauteur" du delta de rangs qui les sépare dans leur colonne spécifique.

 

Appartenance: 
Fonds - OPCVM