L'ASSURANCE-VIE chez les BANCASSUREURS en gestion libre - L'exemple d'AVIVA et de son contrat AVIVA EPARGNE PLURIELLE

Assurance-Vie - Les fonds (UC) du contrat AVIVA EPARGNE PLURIELLE

En assurance-vie, les grands bancassureurs français, ont quelque peu ouvert les fonds éligibles à leur contrat d'assurance-vie maison à des gestion externe pour pratique ce qu'on appelle "l'architectecture ouverte". Ainsi, en plus de leurs SICAV-maison, d'autres fonds (on dit également, UC soit Unités de ompte) sont devenus accessibles à la souscription. Cette relative ouverture des fonds externes éligibles au sein des contrats s'est faite sous la pression des courtiers en assurance basant leur activité sur internet. Ils proposent en effet des contrats qu'on peut souscrire et gérer via son ordinateur ou sa tablette. La plupart des bancassureurs proposent diverses formules pour gérer  ses placements en fonds au sein du contrat d'assurance-vie. On a ainsi les gestions profilée, pilotées, ou sous mandat. Mais elles ont toutes un coût qui alourdit la facture.
C'est pourquoi le modèle d'allocation d'actifs d’ ActionsOPCVM.com vous permet d'effectuer ce travail de gestion vous-même, une fois que vous avez choisi l'un des 4 Profils Investisseur qui vont définir votre appétence pour le risque : Profil PRUDENT, Profil EQUILIBRE, Profil DYNAMIQUE ou Profil AUDACE. On prendra ici l'exemple du contrat Aviva Epargne Plurielle qui propose un périmètre diversifié de de 80 fonds (UC) gérés soit par AVIVA lui-même ou par une sélection de Sociétés de gestion externes. Un contrat d'assurance-vie s'apprécie notamment par par les frais qui y sont prélevés. Ici, les frais sur versements, à l'ouverture du contrat ou par la suite sont élevés (4,5%), mais ils doivent être fermement négociés par vous-même lors de la souscription. Les "frais de gestion du contrat" par la Compagnie sont ici de 1%. Les courtiers internet en proposent en moyenne autour de 0,6%. Un écart à considérer. Cependant, si vous gérez vous-même votre placement, soit donc en gestion libre, ce qui importe avant tout sont les frais d'arbitrage entre fonds, car ce sont eux qui peuvent peser sur votre performance d'autant qu'ils sont élevés et que votre gestion est active. Or, ici, AVIVA propose un france de ces frais, si les ordres sont passés sur internet. Notons que peu de bancassureurs proposent cette gratuité, même si la pression se fait forte en ce sens.
Nous présentons ici en 2 tableaux la grande majorité des fonds figurant au contrat
Aviva Epargne Plurielle. Nous les avons hiérarchisés par ordre croissant du risque consenti : Prudent, puis Equilibre, Dynamique et Audace. Notre conseil est de choisir, parmi les fonds correspondant à votre catégorie de risque ceux qui sont étoilés (de 1 à 5 étoiles) et dont les caractéristiques techniques sont en vert. A contrario, éviter les fonds en zone rouge avec des paramètres négatifs. En suivant régulièrement ce type d'approche, à l'intérieur de l'enveloppe de risque que vous acceptez, vous avez de bonnes chances de voir votre épargne prospérer.

(cliquer sur chaque des 2 images pour accéder à son visuel agrandi)

Assurance-Vie - Les fonds (UC) du contrat AVIVA EPARGNE PLURIELLE
Appartenance: 
Fonds - OPCVM