Les meilleurs fonds (SICAV - OPCVM) pour un Profil Investisseur Prudent - L'Assurance-Vie sans le fonds général en euros

Les fonds (SICAV - OPCVM) conseillés pour un Profil Investisseur PRUDENT

Assurance-Vie. Le Fonds Général en euros : une mauvaise solution pour l'investisseur PRUDENT
La diminition constante depuis plusieurs années de la rémunération du Fonds Général (FG), liée à la baisse des taux pilotée par les Banques centrales (BCE en zone euro - FED aux Etats-Unis -BOJ au Japon), fait que l'on va s'approcher (voire passer en-dessous) des 1% de rendement en 2021. Cette rémunération dérisoire est pourtant ce qui constitue la grande majorité des portefeuilles d'Assurance-Vie des épargnants français de profil PRUDENT, c'est-à-dire rétif à la prise de risque sur les fonds Actions. Nombre de conseillers en gestion de patrimoine n'allant pas au-delà de ce type de préconisation. 
Cependant, entre le FG actuel, misérabiliste dans sa rémunération, et le risque Actions, il existe toute une palette de classes d'actifs dont le RISQUE est RELATIVEMENT bas : fonds Obligataires (dont les fonds High Yield), fonds Convertibles, fonds Flexibles, et même certains fonds Actions dont le process de gestion tient fortement compte de la minimisation du risque.
Notre tableau illustre à fin septembre 2020 une proposition d'allocation et une liste de fonds calculéeet conseillée par notre modèle algorithmique ; de façon à ce que cette sélection réponde à la fois à l'exigence de minimisation du risque ET à des momentums haussiers d'OPCVM permettant de délivrer une performance supérieure à celle du Fonds Général des compagnies d'assurance-vie dans des conditions de sécurité relative la plus adéquate possible. Toutefois, même en investissant dans des fonds avec des volatilités parmi les plus basses, il existe des circonstances de marché où ceux-ci sont globalement baissiers, même pour des classes d'actifs telles que celles citées plus haut. C'est pourquoi, bien que nous dénions au Fonds Général en euros une vertu positive en tant que vecteur de placement, nous considérons cependant qu'il doit conserver un statut de "réserve de cash" lorsque les circonstances de marché sont adverses.
En conséquence, nous affichons toujours en tête de nos tableaux de recommandation un cartouche jaune indiquant en pourcentage (actuellement 21%), le poids pertinent du FG qui doit équilibrer la prise de risque au sein d'un portefeuille. Car, si pour un profil Prudent, on la souhaite minimale, elle est toujours réelle cependant, même sur les fonds (ou unités de compte) à volatilité faible récommandés par l'algorithme d'Actions-OPCVM.com.
La partie droite du tableau montre les 5 critères de standing ou de sécurité RELATIVE qui atteste de la qualité d'un fonds au regard d'un objectif d'investissement de type PRUDENT.

(Pour voir l'image au format agrandi, cliquez dessus)

 

Vous êtes membre du réseau social LinkedIn ?
Nous vous offrons un abonnement gratuit d'un mois. C'est ici ->