MARCHE OBLIG US : Yellen? Même pas peur...

La remontée du tracker Treasury 20 ans (IDTL) donne à penser que les opérateurs doutent de la détermination de la Fed à poursuivre sa politique de hausse des taux

Depuis la mi-décembre 2016, une partie des investisseurs veut croire que la remontée des taux ne sera pas indéfinie. Car sa poursuite créerait des risques systémiques qu'on perçoit nettement aux Etats-Unis, notamment au niveau du crédit automobile, à nouveau accordé sans aucune vérification de la solvabilité des emprunteurs (retour des subprimes). De plus Janet Yellen est en fin de mandat, et, pour elle comme pour beaucoup de responsables nommés sous Obama, Trump n'a pas exprimé, c'est le moins qu'on puisse dire, une ferveur débordante. 
Le raisonnement sous-jacent à tout ceci, sans compter le relèvement du plafond de la dette publique US qui dépend du Congrès et dont l'urgence devient prégnante, est qu'on s'approche d'un contexte monétaire critique qui empêchera la hausse prolongée des taux courts américains. 
C'est peut-être même le fond de la pensée de Mario Draghi qui, confronté à l'hétérogénéité des systèmes bancaires européens, impavide et marmoréen, continue à faire fonctionner sans relâche la planche à billet de l'euro.

Appartenance: 
Fonds - OPCVM