MARCHES - ANALYSE TECHNIQUE - Trend follower ou Contrarian ?

ACTIONS STRATEGIE TACTIQUE ALLOCATION

Quand les marchés se mettent à douter, il est bon d'examiner où se situent les vulnérabilités de son portefeuille.

Dans une phase d'éventuel, possible, retournement, le vulnérabilité principale se situe au croisement du technique et du fondamental, lorsque le rang positif du momentum excède largement les données fondamentales.
Il s'agit donc essentiellement pour nous d'identifier sous cette modalité des antagonismes de type technico-fondamental : soit, un fondamental faible face à un momentum technique élevé, et donc "injustifié".
Notre premier tableau identifie ces situations, puisque, sur notre sélection de titres "vulnérables" sous cette approche, on observe que la colonne Contrarian est remplie de signes MOINS alors que les rangs techniques des titres mis en exergue sont verts et très élevés.
A droite du tableau, les ratios financiers de ces titres, avec une majorité de signes MOINS sur fond rouge, attestent de cette contradiction qui, selon notre modèle, met en exergue un principe de vulnérabilité.
 

ACTIONS STRATEGIE TACTIQUE ALLOCATION

Quand les marchés se mettent à douter, la situation est également propice à un screening des valeurs dont le fondamental ressort positif, sur la base des chiffres produits par les analystes financiers, alors qu'elles sont déjà nettement négatives en momentum technique.

Notre second tableau met en écidence ces situations au sein du marché européen.
Ici aussi, s'agit principalement  d'identifier sous cette modalité des antagonismes de type technico-fondamental : soit donc, un fondamental fort au dire des analystes face à un momentum technique faible et négatif.
Le tableau ci-dessus identifie donc ce type de situation. On observe que la colonne Contrarian est remplie de signes PLUS alors que les rangs techniques des titres mis en exergue sont rouges et négatifs. 
A droite du tableau, les ratios financiers de ces titres, avec une majorité de signes PLUS sur fond vert, attestent de cette contradiction qui, selon notre modèle, met en exergue de possibles opportunités.
 

Appartenance: 
Fonds - OPCVM