MARCHES FINANCIERS - Indices - Taux - Devises - Vue d'ensemble

MARCHES FINANCIERS : Indices - Taux - Devises

TAUX et MARCHES ACTIONS - A la croisée des chemins

Les péripéties trumpiennes ne délivrent finalement que peu de données économiques concrètes. L'abolition souhaitée de l'Obama Care semble assez irréaliste et les modifications fiscales envisagées apparaissent tellement considérables et déséquilibrantes pour le budget qu'on les voit mal passer l'examen du Congrès, même par des chambres acquises aux Républicains. Il s'est donc créé une dichotomie entre l'évolution haussière du marché américain et les boosters peu effectifs des mesures économiques envisagées.

En Europe, les difficultés toujours présentes du système bancaire, notamment en Italie et en Espagne, expliquent mieux la politique persistance de la BCE en matière d'helicopter money réaffirmée par son président.
Cependant, une conjoncture un peu plus dynamique et surtout en phase parmi les grands pays de la zone euro, un effet-Macron créateur d'optimisme, un profil plus réfléchi des indices Actions, l'absence d'une perspective imminente de hausse des taux, avec certes des niveaux de PER assez élévés, tout ceci forme cependant un ensemble doté d'une exubérance un peu moins irrationnelle qu'à Wall Street.
 

MARCHES FINANCIERS - Trackers Obligations

EN ZONE EURO, UN BALANCIER OBLIGATAIRE A NE PAS NEGLIGER

Si la hausse des marchés Actions avait laisser dans l'ombre celui des taux fixe depuis le quatrième trimestre 2016, on a vu le marché obligataire reprendre des couleurs ces dernières semaines. La navigation boursière sur la zone Euro consiste à présent en un fine tuning à opérer au sein des portefeuilles entre Actions, Obligations et Convertibles, car le delta de momentum en faveur des Actions se réduit progressivement.

Les obligations américaines ont enclenché également un mouvement de reprise, mais celui-ci est réduit à néant pour l'investisseur européen du seul fait du recul du dollar contre euro.

Sur le front des matières premières, le recul du baril se trouve amplifié en zone euro par la baisse de la devise US. Il se produit donc un effet de création de pouvoir d'achat principalement eu Europe, mais aux States également, sensiblement favorable au consomateur.

Appartenance: 
Fonds - OPCVM