MARCHES - Tendance des classes d'Actifs - Risques systémique : le buzz de janvier

Apocalyspse Now ? Les débuts d'année sont toujours propices aux commentaires des prophètes de malheur.
Contentons-nous ici de quelques considérations "raisonnables" sur les risques latents

D'abord, tout le monde constate en ce début d'année l'optimisme principiel des marchés Actions: 
- la nouvelle loi fiscale américaine a finalement été votée par le Congrès américain, devant favoriser mécaniquement les profits des multinationales et leur rapatriement,
- le chômage US est au plus bas,
- les perspectives bénéficiaires, en attentant fin janvier les publications du Q4 2017 à Wall Street qui donneront sur ce point plus de précisions, restent bien orientées.

Ah oui, un petit problème quand même : l'orientation des Taux US. Une double peine pour ces derniers :
- le balisage haussier pour 2018 du relèvement des taux de la Federal Reserve tel qu'annoncé par Janet Yellen avant son départ,
- l'aggravation du déficit budgétaire lié à l'allègement de la fiscalité US.
On le voit sur notre premier tableau, entre la baisse du dollar contre euro, et celle des taux longs US, l'investisseur européen a intérêt à se tenir à l'écart du marché obligataire outre-atlantique.
Sur l'obligataire européen, bien que l'environnement soit différent (la BCE et Mario Draghi n'ont rien annoncé de gravissime en matière de remontée des taux, si ce n'est un très modéré ralentissement du Quantitative Easing), les opérateurs ont emboîté le pas à Wall Street ce qu'illluste les trackers de taux que nous suivons et qui sont également orienté à la baisse depuis décembre. 

(Pour voir nos 2 tableaux de façon agrandie, cliquer sur chacune des images. Sur smartphone, le tenir à l'horizontale)

 

Les marchés Actions européens restent un ton en-dessous de la dynamique haussière des marchés asiatiques et américains, tout en excipant de momentums positifs honorables.
Techniquement, l'élément rassurant est constitué par le momentum négatif des trackers EuroStoxx 50 Short (BSX) et CAC40 Short (SHC), baissiers et fermant la marche dans notre tableau 2.

(Pour voir nos 2 tableaux de façon agrandie, cliquer sur chacune des images. Sur smartphone, le tenir à l'horizontale)