FONDS ISR - Analyse par classes d'actifs - Les OPCVM étoilés distingués en ROBO-Analyse

ISR SICAV FONDS OPCVM CONSEIL

Fonds ISR (Investissement Socialement Responsable) - Une catégorie à la mode, en voie d'expansion foisonnante - Analyse et sélectivité s'imposent, comme pour tout placement

Les marchés financiers ont connu en 2017 une année faste. Cependant, 10 ans après, la crise des subprimes, la crainte d'apparition de risques systémiques est toujours présente dans l'esprit des investisseurs, que ceux-ci soient institutionnels ou particuliers.
Aussi, pour tempérer ces inquiétudes latentes, les sociétés de gestion ont bien identifier le fait qu'il était commercialement porteur de promouvoir et d'amplifier la classe des fonds ISR, en phase avec l'inquiétude généralisée concernant le changement climatique actuel.
Devant cette offre abondante, dont on ne saurait nier qu'elle a un impact positif sur le comportement des sociétés cotées qui comprennent que leur gestion doit désormais intégrer ces facteurs environnementaux et sociaux, il convient toutefois de faire preuve de rigueur financière et de bien discriminer les facteurs de risque propres à tout placement boursier.
Dans un premier temps, une analyse par classes d'actifs s'impose dans l'observation de ces fonds qui, sous la dénomination ISR, offrent une même diversité d'objectifs de gestion que les OPCVM classiques. C'est donc sous cette modalité que se présentent nos 3 tableaux ci-joints.
Ensuite, les critères de risque habituels (volatilité, ratios de Sharpe et de Sortino, Recul Maxi.) doivent être observés et hiérarchisés pour identifier l'adéquation entre l'objectif de l'investisseur et sa sensibilité au risque.
Enfin, la dynamique des différentes classes d'actifs ISR doit être mise en exergue dans le cadre de l'évolution générale des marchés. C'est ainsi qu'actuellement leur bonne orientation dans les classes Actions doit être prise en compte au titre de la stratégie d'allocation, tout en veillant à minimiser les risques inhérents qui s'y rattachent. 

(Pour voir nos tableaux de façon agrandie, cliquer sur chaque image)

 

ISR SICAV FONDS OPCVM CONSEIL

Une sélectivité importante parmi les OPCVM attractifs, signalée par le petit nombre de fonds ISR étoilés que distingue notre ROBO-analyse.

La catégorie la plus dynamique boursièrement est constituée des fonds ACTIONS-MONDE (voir tableau 2). Hors, ceux-ci appartiennent en général aux classes de ROBO-Risque élevées (5, 6 ou 7). C'est donc une dizaine de fonds seulement auxquels nous attribuons des étoiles sur la base de notre modèle algorithmique lorsque le rapport Risque / Qualité de la performance nous semble adéquat.
Dans les 2 catégories Actions Europe et Actions Euro-Zone, notre modèle met en exergue pour chacune d'elles 2 fonds intéressants.
Le tableau 3 montre que les fonds Convertibleset Flexibles ont, dans le contexte actuel, une dynamique haussière inférieure à celle des Actions. 
Enfin, les fonds Obligataires ne sont pas ici représentés, vu que le modèle juge cette classe d'actifs non adéquate conjoncturellement, dans la perspective d'une hausse possible (voire probable) des taux longs en 2018.

(Pour voir nos tableaux de façon agrandie, cliquer sur chaque image)

ISR SICAV FONDS OPCVM CONSEIL
Appartenance: 
Fonds - OPCVM