Les fonds ISR ESG résistants à la crise ? Une légende urbaine et ses contre-exemples

Fonds OPCVM ISR ESG Actions-opcvm.com

Le souci du futur de notre planète Terre, les préoccupations écologiques liées au réchauffement climatique, surpopulation urbaine et coronavirus : des thématiques qu'exploitent les fonds et placements financiers

Les placements en fonds dédiés à l'Investissement Responsable, ou bien prenant en compte les critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance, ont le vent en poupe. Si bien que certaines Sociétés de Gestion en sont venues à transformer la quasi intégralité de leur gamme de fonds en OPCVM ISR ou ESG.
La question fondamentale est de savoir si un tel comportement de gestion "vertueux" conduit nécessairement  sur la longue durée à des retours sur capitaux notoirement supérieurs à ceux des fonds classiques.
Notons déjà que, derrière ces labels, les critères pris en compte peuvent varier très fortement en exigence et diversité. Si bien que leur signification s'en trouve fortement altérée. On va même dans les milieux officiels de la supervision des OPC jusqu'à parler de greenwashing.
Nous ne pensons donc pas qu'un investisseur réfléchi et rationnel doive accorder une confiance significative à la lecture de tels labels. aussi bien quant à leur véracité, si tant est qu'elle incrémente significativement sur le comportement des entreprises cotées, que sur la pérennité des éventuelles surperformances boursières que l'on peut en espérer.
Cependant, un sous-ensemble des fonds ISR mérite l'attention : celui des OPCVM liés à l'innovation technologique tournée vers les économies d'énergie, l'amélioration de l'habitat et de l'espace urbain, ou bien vers des percées d'utilité sociétale changeant le comportement ou le fonctionnement de nos sociétés urbaines technologiques, et plus spécialement de notre santé.
Il y a là tout un champ d'innovations qui, après des efforts réussis de recherche & développement, si elles sont portées jusqu' à un niveau de rentabilité boursièrement satisfaisant, peut se révéler fort profitable pour l'investisseur, s'il est en état de suivre et surveiller à travers des fonds spécialisés, à même de diversifier les risques qui y sont inhérents, ceux de leurs gérants dont le flair s'est avéré pertinent.

C'est porquoi, le tableau ci-joint montre tous les fonds dits ISR ou ESG qui sous-performent actuellement les indices. Nous conseillons donc, au-delà des fonds à signalétique ISR ESG, de toujours rester investi sur des fonds dont une large majorité des signalétiques sont en vert dans nos tableaux, et affectés d'un grand nombre de signes +. Avec ce type d'exigence à respecter scrupuleusement lorsqu'elle concerne la performance RELATIVE.

(Pour voir le tableau de façon agrandi, double cliquer à l'intérieur de l'image)

 

Appartenance: 
Fonds - OPCVM